Fact'Ory

À l'origine des faits


L’évacuation de l’avion d’Alof Scholz : une mise en scène ?

Dans des publications virales (ici ou ici) vues près de 500 000 fois et engrangeant des milliers de likes et republications, certains utilisateurs francophones d’X (ex-Twitter) affirment, photographies à l’appui, que l’évacuation de l’avion du chancelier allemand, Olaf Scholz, aurait été une mise en scène. Ces publications mettent en avant la présence de caméra, preuve selon eux « d’une performance » afin de « tromper les opinions publiques ».

D’autre part, elles interprètent la présence d’autres personnes sur le tarmac comme étant la démonstration qu’ »un avion à proximité chargeait calmement des personnes debout ». Des affirmations similaires antérieures sont utilisées à l’appui de leurs propos notamment via des comptes anglophones. Ainsi, selon ces publications, aucun « danger » n’existait à ce moment précis.


Source de l’information

Les photographies utilisées proviennent de différentes sources. En date du 17 octobre 2023, des journalistes allemands, présents dans l’avion de la délégation, ont partagé sur X leur témoignage. Ainsi, la photographie montrant un cameraman est, en réalité, une capture d’écran d’une vidéo, longue de 44 secondes, de Sara Sievert – journaliste en chef chez t-online et ex salarié du journal Der Spiegel. La vidéo a été postée le 17 octobre 2023 à 21h30 sur X.

Tournée depuis son smartphone, elle montre plusieurs personnes descendre calmement de l’avion de la délégation allemande puis de courir sur quelques mètres sur le tarmac de l’aéroport international de Tel-Aviv – David Ben Gourion avant de s’allonger au sol en s’abritant derrière un véhicule de police israélienne. On la distingue, téléphone à la main, à l’arrière gauche dudit véhicule sur cette photographie du reporter Michael Kappeler de l’agence de presse dpa (Deutsche Presse-Agentur).

Photographie : picture alliance / dpa Pool / Michael Kappeler

Une autre séquence vidéo de 29 secondes a été réalisée par Georg Ismar, correspondant pour le journal Süddeutsche Zeitung, également présent au moment des faits.

Une troisième vidéo de la chaîne de télévision allemande RTL a été publiée sur leur site en date du 18 octobre 2023. Cette dernière compile plusieurs moments de l’événement : la montée de la délégation dans l’avion (début à 0″45), l’évacuation (0″45 à 2″00), la fin de l’alerte (2″00 à 3″00) et le retour de la délégation ministérielle (3″00). À 1 minutes 14, on peut notamment distinguer S. Sievert ainsi qu’un groupe de personne s’éloigner du véhicule derrière lequel ils s’étaient abrités en premier lieu. À l’inverse, le cameraman visible dans la vidéo de Sievert est celui de RTL.
Sara Sievert est visible sur cette capture d’écran au premier plan (veste marron, pantalon noir). Vidéo : RTL.de

Enfin, une quatrième vidéo, publiée le 18 octobre par le journal allemand Die Welt, finit de corroborer les éléments présentés ci-dessus : le cameraman de RTL est visible à 2 minutes 12 tout comme Sara Sievert à 2 minutes 16.

L’ensemble de ces vidéos permet d’entendre distinctement les bruits environnants et notamment les sirènes d’alerte. Celle de RTL laisse également discerner ce qui ressemble à une détonation suivie d’un cri d’une personne présente sur le tarmac et de deux personnes – un homme et une femme – se couvrant immédiatement la tête avec leurs mains (1″25). La même détonation et le cri sont entendus à 14 secondes dans la vidéo de G. Ismar. La caméra du journal Die Welt capte, elle aussi, la détonation à 2 minutes 22.

D’autre part, les images réalisées par la journaliste de t-online et ceux du journal Die Welt permettent de voir s’élever dans le ciel – respectivement à 0″18 et 2″10 – deux missiles d’interception du système de défense israélien, Iron Dome. C’est d’ailleurs à ce moment précis que l’ensemble des personnes présentent se mettent à courir.

À l’appui de ces vidéos, plusieurs photographies sont disponibles. Deux ont été prises par Michael Kappeler, pour l’agence dpa, et utilisées en illustration d’articles, par exemple par le Spiegel, Tagesschau, Le Parisien, le Huffington Post. Deux autres proviennent du journaliste Robin Alexander pour la rédaction de Welt.


Evacuation suite à une vague de roquettes sur Tel-Aviv ?

Ces différentes vidéos et photographies corroborent l’évacuation de l’avion de la délégation allemande – entre autres des employés, journalistes et membres d’équipage – ainsi que l’activation du « Dôme de fer ». Dans le même temps, en arrière-plan, elles montrent l’évacuation du chancelier allemand, Olaf Scholz, et de sa délégation dans des véhicules noirs ou courant derrière eux afin d’être mis en sécurité à l’intérieur d’une pièce sécurisée de l’aéroport comme le relate le journal Badisch Zeitun ainsi que la vidéo du journal Die Welt (2″40).

Dans ce même article, le journal rapporte la mise en sécurité de Scholz deux heures plus tôt dans l’ambassade d’Allemagne en Israël. En effet de nombreuses vidéos témoignent de roquettes en direction d’Israël durant la soirée de la part d’utilisateurs sur X. Par exemple, cette utilisateur, se décrivant comme un habitant de Tel-Aviv, a publié deux vidéos le 17 octobre dans lesquelles sont visibles des missiles illuminant le ciel de la capitale. Il évoque notamment « une grosse attaque de roquettes vers l’est de Tel-Aviv et l’aéroport ».

De même, le rédacteur en chef adjoint du journal Bild, partage une vidéo depuis son « balcon à Ashdod » où l’on distingue le système antiaérien israélien intercepter des roquettes en provenance de la bande de Gaza.
Ces témoignages peuvent être croisés avec d’autres images publiées dans la soirée du 17 octobre sur le réseau social : ici, ici, ici, ici ou encore ici. De plus l’application Red Alert Cumta – qui recense les alertes à la roquette en Israël – a dénombré de nombreuses alertes durant la soirée. La carte la plus tardive montre que le secteur de l’aéroport a bien été en alerte.

Enfin, les médias tenant une veille en direct des événements ont également rapporté des alertes à la roquette durant la soirée du 17 octobre. Le média Calcalist indiquait dans son fil d’actualité deux alertes sur Tel-Aviv : l’une à 20h15 et l’autre à 21h40.

Ainsi, que ce soient les vidéos de l’évacuation de la délégation allemande, celles des habitants de la région et les outils à notre disposition, tous confirment que des alertes à la roquette ont bien eu lieu ce 17 octobre au soir sur Tel-Aviv et que le système de défense Iron Dome a bien été activé.


Des passagers montant dans un autre avion à proximité ?

Si les faits démontrent la présence d’un danger, pourquoi donc des personnes sont-elles vues en train de monter dans l’avion derrière celui de la République fédérale d’Allemagne, comme l’affirment certains internautes ?

Ces interprétations reposent sur une seule et même photographie. Or, à partir de cette simple photographie, il n’est nullement possible d’affirmer que ces personnes montent ou descendent, ni même d’affirmer le caractère « tranquille » de leurs mouvements. En effet, les différentes vidéos montrent à l’inverse un mouvement d’évacuation des personnes de l’avion en arrière plan. C’est le cas de la vidéo de Georg Ismar où l’on peut distinguer la descente de certaines personnes – probablement des membres d’équipage ou de l’aéroport du fait de leurs gilets oranges.

Ci-dessous quatre captures d’écran dans l’ordre chronologique de leur apparition : une première personne apparait progressivement à l’image puis un groupe de deux ou trois personnes puis un dernier groupe de personnes en gilet orange.

On notera, sur la photographie de Robin Alexander, la présence à gauche de Georg Ismar en train de filmer la scène avec son téléphone portable. On peut donc en déduire que la photographie a été prise en même temps que la vidéo d’Ismar : il est donc fort probable que celle d’Alexander corresponde, à une ou deux secondes près, à la quatrième capture d’écran (ci-dessus) de la vidéo d’Ismar. Précisons qu’à ce même moment l’avion allemand n’était pas totalement évacué lui non plus.

Par conséquent, cette photographie montre l’exact inverse de ce que certains internautes affirment : il s’agit de l’évacuation et non de l’embarquement.

De plus, les vidéos montrent qu’après la levée de l’alerte le même groupe de personne est vue à l’entrée de l’avion, par exemple sur celle de RTL à 2 minutes 15. Une personne est également vue en train de se diriger vers l’avion à la fin de la vidéo publié par le compte X du magazine télévisé Bericht Aus Berlin.


Conclusion

Les affirmations, selon lesquelles l’évacuation de l’avion de la délégation allemande à l’aéroport de Tel-Aviv le 17 octobre 2023, reposent sur une interprétation erronée de photographies et captures d’écran.

En consultant les sources des différents journalistes présents ainsi que les témoignages d’habitants de la région, il ressort que la ville a bien connu des alertes à la roquette durant la soirée avec mise en activité du système de défense antiaérien Iron Dome. En conséquence, les avions présents sur le tarmac ont dû évacuer leurs passagers par mesure de sécurité : une partie des passagers de l’avion allemand a trouvé refuge en s’allongeant sur le tarmac tandis qu’Olaf Scholz et une partie de son personnel a lui été évacué vers un lieu sûr à l’intérieur des bâtiments de l’aéroport.

P.S – L’un des utilisateurs de X fait également référence dans sa publication à une autre fausse information ayant circulé récemment : « Je me souviens immédiatement d’un récent « reportage » de CNN dans lequel, selon le scénario, ils se cachaient des bombardements, parlaient sous la direction du réalisateur et décrivaient le « réalisme »« . Le reportage d’origine de CNN avait été modifié pour y ajouter une bande audio trompeuse comme l’ont révélées de nombreuses cellules de vérification : AFP Factuel, CheckNews, APNews, Reuters, Full-Fact, France Info, etc.



Une réponse à « L’évacuation de l’avion d’Alof Scholz : une mise en scène ? »

  1. […] de la délégation allemande qui était présentée elle aussi comme une mise en scène (voir notre article complète à ce sujet). Ce 23 octobre une nouvelle accusation a été portée contre une […]

    J’aime

Laisser un commentaire

À PROPOS

Fact’ory est un compte de vérification des informations et de lutte contre la désinformation et la mésinformation indépendant actif sur Twitter depuis août 2021.
L’ensemble des informations utilisées sont disponibles en open source.

Contact : DM ou à factsorigins@outlook.com

Newsletter