Comme le suggère cette internaute, les médias ont-ils utilisé une photographie des bombardements sur Belgrade en 1999 pour illustrer les bombardements sur Kiev en 2022 ?
Cumulant plus de 24k likes à l’heure actuelle, cette internaute avait déjà posté l’exact même tweet le 4 mars 2023 avec plus de 35k likes et presque 2.5 millions de vues :
Le photomontage utilisé a pour objectif de démontrer que les médias (souvent qualifiés par ces personnes de Main Stream Media / MSM) auraient utilisé une fausse image des bombardements sur Kiev et ainsi porter le discrédit sur ces médias. Celui-ci montre la photographie originale du bombardement sur la tour Usce à Belgrade en 1999 et est comparée à la même photographie inversée sur son axe vertical afin de faire croire à une réutilisation mensongère de l’image.


Or, nos recherches n’ont donné aucun résultat d’utilisation par des « MSM » de l’image originale à des fins trompeuses :
Seulement deux utilisations erronées sont disponibles à ce jour :
- L’une par le le quotidien bosniaque, Dnevni avaz, dans un article du 26 février 2022 utilisant quatre photographies pour illustrer son article dont celle du bombardement de Belgrade
- L’autre par le média Moldova Suverena du 26 février également illustrant un court article avec cette photographie (sans aucun crédit).
Notons cependant que dans les deux cas la photographie n’est nullement inversée sur son axe verticale comme le prétend le photomontage. Il semblerait donc que l’utilisation dans ces quotidiens soient liées à un manque de vérification et non une volonté de tromper le lecteur, d’autant plus dans le cas de Dnevni avaz puisque les trois premières photographies correspondent bien aux bombardements sur Kiev.
L’image inversée sur son axe verticale ne renvoie qu’à une seule occurrence : un article de blog russe sur l’usage des missiles anti-aériens de juin 2018. La volonté délibérée de tromper les lecteurs avec une image inversée n’a donc rien de factuel.
Afin de déterminer la pertinence de ce photomontage, nous avons cherché à remonter les premières mentions d’un usage erroné de cette photographie.
Ainsi, dès le 25 février 2022, certains (ici ou ici) affirment que des images de la guerre en Yougoslavie sont incorrectement utilisées pour représenter les bombardements russes en Ukraine. Néanmoins, dans aucun des cas n’est fourni un exemple de cette mauvaise utilisation.
Quant au photomontage, il apparaît au plus tôt le 1er mars 2022 sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou encore VK, toujours sans lien vers un article erroné d’un « MSM ».
Pour affiner nos recherches, nous les avons filtré, jour par jour (du 24 février au 28 février 2022) pour trouver une quelconque occurrence sur Twitter avec les mots clefs « Kiev », « Kyiv », « Київ » ou encore « bomb », « Russia », « Putin », « building », « civilian », etc.
Malgré les très nombreuses photographies de destruction sur la capitale ukrainienne, nulle trace d’une association de cette photographie aux bombardements russes sur Kiev.
Même dans ce très long thread, commencé le 24 février 2022, recensant les mauvais usages et détournement d’images lors du conflit, aucune référence n’est faite à la photographie du bombardement de Belgrade
Pour plus d’approfondissement, nous avons également tenté de trouver des liens dans les commentaires vers des articles de médias utilisant cette photographie. Deux internautes évoquent tour à tour C4 News et The Guardian.


Dans le cas de Channel 4 News, une chaîne télévisée britannique, la consultation des articles postaient durant cette période ne montre pas de photographies mais des reportages avec des extraits de vidéos uniquement :
- Reportage du 24 février 2022
- Reportage du 25 février 2022
- Reportage du 26 février 2022
- Reportage du 27 février 2022
- Reportage du 28 février 2022
Quant au Guardian, si l’internaute affirme que l’image a été changée après une mise à jour de l’article, l’article original a toujours mis en avant la photographie de Gleb Garanich pour Reuteurs comme le montre cette archive, enregistrée 25 minutes seulement après le publipostage de l’article.


En revanche, et ce dès le 24 février 2022, certains internautes sur Twitter (ici, ici ou encore ici) partagent l’image pour dénoncer le bombardement sur Belgrade et ainsi minimiser l’invasion russe en Ukraine.
C’est d’ailleurs cette dénonciation qui a connu un véritable succès sur les réseaux sociaux, le photomontage étant partagé ensuite à de très nombreuses reprises comme peut le montrer une recherche d’image inversée sur Google ou Yandex.
Conclusion
Si l’image du bombardement de Belgrade en 1999 a pu être utilisée par erreur à deux reprises dans des quotidiens bosniaque et moldave, aucune autre occurrence d’un usage faussé de cette image n’existe, aussi bien dans les médias que sur les réseaux sociaux.
En revanche, des accusations d’une fausse utilisation ont émergé dès le 25 février avant d’être reprises par ce photomontage très populaire sur les réseaux sociaux notamment dans les pro-russes sans que jamais ne soit apporté un lien vers cette utilisation trompeuse.



Laisser un commentaire