Page en construction
Bénéficiant d’une vitalité sans précédent, la théorie des « chemtrails » gagne en visibilité ces dernières années au point de devenir un objet politique lors de la présidentielle américaine de 2024. Popularisée et formalisée par William Thomas en 1999, elle repose sur des prémisses fausses et incorrectes, souvent en contradiction avec les faits scientifiques. Ce dossier tente d’apporter quelques éléments de réponses, de l’origine de la théorie aux déclarations les plus récentes.
Vérifier par soi-même
Ce thread a pour fonction de donner les outils et la démarche nécessaires à l’identification des traînées de condensation persistantes.
La Météo des « Chemtrails »
En mars 2025, Fact’Ory lance le compte X « la Météo des « Chemtrails » » dans un objectif pédagogique. Le principe est simple : les traînées de condensation dépendent des conditions météorologiques aux altitudes de vol. La formation et la persistance des contrails peuvent donc être prévues en anticipation. Un bulletin quotidien national est proposé pour le lendemain, puis illustré par des images des webcams disséminées à travers la France.
Infographie en construction
Souscrire
Saisissez votre adresse e-mail ci-après pour recevoir des mises à jour.


