Fact'Ory

À l'origine des faits


À propos

Fact’ory a été créé en août 2021 sur le réseau social X avant de développer son activité sur ce site. Son fondateur, Jean-David Teissier, est avant tout passionné par la transmission de l’information. Enseignant d’Histoire-géographie pendant près de dix ans, il s’engage dans le développement de l’esprit critique de ses élèves, notamment au travers de cours d’éducation aux médias. En 2024, il entreprend une reconversion vers les métiers du journalisme à l’école de journalisme de Grenoble (EJdG).

Fact’Ory travaille en totale autonomie et indépendance. Le site ne perçoit aucun revenu ni aucune subvention. Nous ne sommes donc contraints à aucune pression financière et hiérarchique.


X (anciennement Twitter) est le réseau social unique de notre action. Seules les informations ayant circulées sur ce réseau sont vérifiées. En tant que média à très large audience et terrain favori de la désinformation, X reste ainsi notre cœur de cible. Ce travail est d’autant plus nécessaire depuis l’acquisition par Elon Musk qui a donné voix au chapitre à de nombreuses personnalités de la désinformation.

Les réseaux de désinformation représentent, à ce titre, l’essentiel de notre travail de vérification. Par réseau de désinformation nous entendons les connexions plus ou moins étroites qu’il existe entre des comptes dont les propos ont été à de maintes reprises erronés, inexacts. Cette proximité s’établit par la citation, la réutilisation ou encore le partage de contenus similaires entre ces différentes personnes. En conséquence notre travail de veille se limite à une centaine de comptes en grande majorité francophones.


Fact’ory a pour objectif premier de remonter à la source de l’information. Toute déclaration a une source, déterminer son origine est primordiale. En effet, le désordre informationnel ne se mesure pas qu’à l’aune de la « fake news » ou du mensonge, il est multiple : malinformation, mésinformation, désinformation.

Visuel de First Draft.

Remonter aux origines de l’information nécessite un accès libre à l’information. C’est pourquoi notre deuxième principe fondamental est l’open source. Chacun de nos articles et threads sont sourcés pour permettre à tout un chacun d’en vérifier la pertinence. En conséquence et sauf en de très rares occasions, nous ne sollicitons pas l’avis d’experts ou le témoignage de personnes potentiellement concernée par l’information vérifiée.

Nos outils de travail sont eux aussi en libre accès. Nous n’utilisons pas de logiciels ou outils payants. La vérification se fait donc à l’aide d’outils, de sites, d’applications accessibles sur Internet. D’autre part, les données sont toujours issues de bases publiques.

Enfin notre travail consiste en trois types d’action :

  • La réponse en commentaire d’une publication
  • Des tweet ou threads lorsque l’information à vérifier ne nécessite pas de travail d’investigation ou de détails poussés
  • À l’inverse, si le travail de vérification est long et demande d’utiliser de nombreuses sources, illustrations, précisions, un article est réalisé puis relayé sur notre compte X.

Afin de donner une visibilité satisfaisante de notre travail aux internautes, chaque nouvel article est retweeté la demi-journée suivante. Ex : un article est posté le matin, l’information est retweeté l’après-midi ou le soir.

Notre démarche se veut donc ouverte et reproductible de toutes et tous.


En déterminant la source d’une information, notre équipe se veut factuelle. Aucune opinion n’est donnée. En ce sens, nous n’évaluons pas les opinions véhiculées sur X. Seules les publications affirmant un fait sont vérifiées. Considérant qu’une information véridique ne nécessite pas de commentaire, nous ne postons que dans le cadre d’informations erronées, imprécises ou fausses.

Les vérifications ne se limitant pas à un sujet/thème donné d’autant que les réseaux de désinformation voguent de sujet en sujet selon l’actualité. Il est donc nécessaire de s’adapter au contexte immédiat. En revanche, certaines informations trop techniques peuvent ne pas être traitées. Nous invitons en cas les lecteurs à se diriger vers les personnes dont c’est le domaine d’expertise.


À PROPOS

Fact’ory est un compte de vérification des informations et de lutte contre la désinformation et la mésinformation indépendant actif sur Twitter depuis août 2021.
L’ensemble des informations utilisées sont disponibles en open source.

Contact : DM ou à factsorigins@outlook.com

Newsletter