Pas un jour ne passe sans que le réseau social X ne se pare de ses éternelles publications sur les « chemtrails« . Pourtant, il existe des jours plus denses que d’autres. Ce 26 août 2024 risque d’entrer dans les annales. Robert Francis Kennedy Junior – ancien candidat indépendant à la présidence des Etats-Unis, avant de se rallier à D. Trump – a largué une bombe. L’homme ne souhaite ni plus ni moins s’attaquer « au crime » des « chemtrails« . « Boom! » s’exclameraient certains. Habitué des discours alternatifs sur de nombreux sujets (vaccins, 5g, assassinat de son oncle, élections volées, etc.), il était néanmoins plus discret sur ce sujet.
Les « chemtrails » : un sujet secondaire chez Kennedy
21h59, heure du crime. D’une trace indélébile, Robert F. Kennedy Jr signe son entrée définitive dans la théorie des « chemtrails« . Le mobile ? Une énième publication du compte « Concerned Citizen » sur le sujet – une marotte devenue un chemin de croix pour l’internaute – mettant en avant une vidéo d’un supposé lanceur d’alerte. L’objet du crime : un commentaire laconique mais explicite de RFK.
« We are going to stop this crime »
Robert F. Kennedy Jr, X, 26 août 2024, 21h59
La scène se déroule en plein jour, aux yeux de tous. En l’espace de de quelques minutes le crime est exposé publiquement. Les cercles de désinformation jubilent, celui qu’ils ont placé comme l’un de leurs champions vient de franchir le pas. Leading Report (500k abonnés), Shadow of Ezra (430k), The Vigilant Fox (1,1 million) ou encore Silvano Trotta (200k) cumulent désormais un total de plus de 15 millions de vues en l’espace de 24h.
Pourtant, cet acte n’est que récidive. Le président de Children’s Health Defense – une fondation non lucrative anti-vaccin – avait déjà sévi en mars 2023 lors d’une émission sur son podcast. Une première remarquée. L’invité de cet épisode n’était autre que Dane Wigington, fondateur du site GeoengineeringWatch, l’un des plus actifs et anciens au sujet des « chemtrails« . À cette occasion, Kennedy évoque le sujet comme étant une « théorie du complot » mais y porte un regard intéressé en tant que fondateur de l’Alliance Waterkeeper. Une théorie à laquelle il laissera cependant pignon sur rue pendant plus de 50 minutes, cinquante longues minutes qui reprennent tous les poncifs du genre : « les contrails sont des chemtrails », géo-ingénierie, aluminium, avions militaires, dispositifs spécifiques, etc.
À l’origine : un probable faux témoignage de décembre 2014
On le comprend, la réponse de Kennedy est déjà largement influencée par une vision orientée, façonnée. Le tout s’inscrit dans un contexte de course à la présidentielle haletante avec l’entrée en lice de Kamala Harris qui a rebattue les cartes. Le camp républicain semble vouloir resserrer les rangs de ses partisans, quitte à danser sur des charbons ardents.
Mais à quoi répond-elle au juste ? La publication est une vidéo d’une minute. Sur fond instrumental, un voix d’homme est accompagnée d’images d’avions de ligne laissant dans leur sillage des traînées de condensation (à noter l’image d’un bombardier d’eau de la société Evergreen, un classique du milieu). La personne qui s’exprime y est définie comme un lanceur d’alerte. Durant près de 50 secondes, il alerte sur les « chemtrails » et se présente comme l’un des « tanker teminators » – nom qu’il donne aux pilotes chargés des supposés épandages.
En remontant la piste grâce à des extraits choisis, il est possible de retrouver une version beaucoup plus longue et ancienne dudit « témoignage » sur… GeoengineeringWatch ! Dans une publication toujours en ligne du 9 décembre 2014, Dane Wigington affirme avoir été le destinataire de deux lettres d’un compte intitulé « The HAARP Report » :
« La source des messages affirme relayer les déclarations d’un pilote de l’armée américaine qui fait parti du cauchemar d’injection d’aérosol en cours dans nos cieux »
Dane Wigington, GeoengineeringWatch.org, 9 décembre 2014
En d’autres termes : les messages ne sont pas ceux du pilote mais d’une personne dont le cousin militaire connaît un ami pilote de l’US Air Force, le tout relayé par une obscure chaîne YouTube ouverte en avril 2014 : The HAARP Report (THR). Rien de tel pour semer le doute sur son authenticité. Mieux encore, le propriétaire de la chaîne affirme connaître l’informateur depuis six mois seulement. Cela ne l’empêche pas de publier une vidéo, intitulée « Secret Chemtrail Pilot Speaks, on Dec 8, 2014« , le 15 décembre. Pendant plus de 11 minutes, l’homme à la tête de THR lit à la lettre près les deux textes. La vidéo publiée sur X n’est autre qu’une sélection d’extraits de cette vidéo.
Trois individus en un ?
Le témoignage est signé « Blue Jay 1« , un pseudonyme à la consonnance militaire, trop militaire. Et pour cause : plusieurs éléments laissent à penser que The HAARP Report, Blue Jay 1 et l’homme qui a transmis les textes sont une seule et même personne. À commencer par ce dernier. En effet, s’il n’est pas nommé dans la première mouture de la description, il sera explicitement cité à partir de la fin juin 2015, un lien renvoyant vers sa chaîne YouTube : « Klaatu Roi ». Avant cette date quelques captures d’écran trouvées sur une discussion du site Metabunk montrent ce même Klaatu Roi s’épandre dans d’interminables commentaires sous la vidéo de The HAARP Report un jour plus tard. Ses commentaires consistent la plupart du temps à relayer des messages que lui aurait envoyé Blue Jay par l’entremise de son cousin « of course« .


Ce personnage ne le quittera plus comme en témoigne cette vidéo d’une chaîne dénommée « OC Skywatch » où apparait une réponse de THR citant Roi ou encore cette autre vidéo évoquant conjointement THR et Klaatu Roi.
La chaîne YouTube de ce dernier est aujourd’hui fermée mais reste une archive lacunaire où apparaissent 11 vidéos traitant d’OVNI et de « chemtrails« , toutes remontant 4 ou 5 années en arrière. C’est également à cette période que THR reprendra de l’activité sur sa chaîne après une pause de trois années. Ici et là Roi laisse quelques traces numériques : un compte Pinterest vide de contenu; un très long commentaire sur le site de… GeoengineeringWatch en janvier 2018. Le lecteur averti repérera une caractéristique commune à ces trois personnages : leur logorrhée interminable. Une lecture plus minutieuse de leurs propos permet également de relever l’usage d’un vocabulaire et de références semblables. Enfin, on peut s’étonner de la coïncidence parfaite entre la date de création de la chaîne THR et la rencontre présumée entre les deux hommes.
Au bout du compte, une conclusion : il paraît fort probable que l’homme derrière The HAARP Report a créé de toute pièce deux personnages et le témoignage afin de donner de la profondeur à son récit et par conséquent créer de l’affluence. Un succès certain ! La vidéo cumule à ce jour plus d’1,5 million de vues et sert désormais de référence à certains. Joseph Tritto avait à ce titre évoqué la création d’un « shield » via les « chemtrails » lors de son entretien chez France-Soir : un emprunt direct au « témoignage » de Blue Jay. Une notoriété dont l’auteur était avide, désireux d’une certaine reconnaissance pour son travail. Un désir néanmoins coupable : dans la description de la vidéo du 15 décembre 2014, celui-ci se targue d’avoir annoncé à l’avance tout ce que lui a dit Roi par la suite.

Quant au « témoignage », il n’est ni plus ni moins qu’un flot d’annonces sans véritable information. Aucun des propos n’est étayé par des faits, à l’instar de ces « small un-named islands » d’où sont censés décoller les avions épandeurs : « You will never be able to google Earth search any of this […] It is impossible to locate all these artifacts » peut-on lire. Décevant pour le seul « témoignage » direct existant au sujet des « chemtrails« …
Conclusion
La théorie des « chemtrails » doit sa longévité à son caractère paradoxalement public et secret à la fois. Cette ambivalence est une arme parfaite pour jouer sur l’aspect empirique de la chose tout en déployant de multiples thèses qui ne peuvent être démontrées du fait du supposé secret des opérations. Vingt cinq ans après son apparition ses conséquences sont plus que visibles et atteignent désormais les plus hautes sphères politiques. RFK Jr, par son commentaire, est l’illustration parfaite de ce phénomène : une vidéo issue d’un probable faux témoignage est suffisante pour demander la fin d’un « crime » jamais démontré.
Cet article marque ainsi la fin de cette série qui nous laissera sur une question : Can we stop the « crime » of disinformation ?
Ci-après retrouvez l’intégralité de notre série sur les « chemtrails » :
- « Chemtrails » #1 : le mythe coriace de la nouveauté des traînées de condensation persistantes
- « Chemtrails » #2 : De la confusion autogénérée avec la géo-ingénierie et l’ensemencement des nuages
- « Chemtrails » #3 : Il était une fois une théorie
- « Chemtrails » #4 : Envol raté pour Barnérias
- « Chemtrails » #5 : France-Soir, le grand saut sans parachute



Laisser un commentaire