Les manifestations des agriculteurs français – opposés à la fin des subventions sur le diesel agricole ainsi qu’à certaines politiques européennes et traités de libre-échange – sont la source d’une intense communication sur les réseaux sociaux. Commencé le 18 janvier 2024 en Occitanie, le mouvement s’est rapidement développé à l’échelle nationale et annonce le blocage complet de la capitale en ce lundi 29 janvier. Dans un contexte de grogne à l’échelle européenne, il bénéficie à la fois d’une forte couverture médiatique et d’un ralliement large de la profession. De fait, l’opinion publique s’est saisie de l’événement n’échappant pas aux cercles de désinformation. Ces derniers y voient l’occasion d’une chute des « mondialistes » et de la « destruction de l’UE« . Comme à chaque événement d’ampleurs, les fausses informations et la mésinformation s’invitent au tableau.
À l’origine de l’information
Alors que la mobilisation s’intensifie, les actions se multiplient notamment en direction des grandes surfaces et des camions transportant des produits agricoles étrangers. À l’occasion de l’une de ces actions, un camion transportant des fûts bleus a été « intercepté » en Arles. Les étiquettes indiquent que ce miel est en provenance d’Ukraine, produit par Medovyi Krai Ltd pour Famille Michaud Apiculteurs, groupe de l’industrie agroalimentaire leader mondial de la vente de miel. Les photographies ont alors commencé à circuler sur X le 27 janvier 2024 cumulant des milliers de partage (ici, ici, ici, ou encore ici).
Des accusations de « pratiques commerciales trompeuses » et « publicité mensongère » sont alors invoquées. La marque Miel de France est ainsi directement ciblée car celle-ci précise que son miel est « 100% récolté en France ».
Selon ces internautes, l’indication serait ainsi trompeuse et même mensongère puisque le miel serait en réalité récolté en Ukraine et non en France. Qu’en est-il ?
Le groupe Famille Michaud Apiculteurs
Comme le rappelle le site du groupe, Famille Michaud détient les marques Famille Michaud Apiculteurs®, Lune de miel®, Miel l’apiculteur® et La ruche aux délices®. Chacune de ces marques produit un miel de qualité différente et à l’origine différente. Ainsi les marques Miel l’apiculteur – pour ses « miels locaux et des régions de France » – et Famille Michaud sont indiqués comme étant des miels d’origine France.


Les marques Lune de Miel, surtout, et La ruche aux délices réalisent des produits à partir de miel récolté dans divers pays. Ainsi, chez Lune de miel, la page d’accueil précise que ce miel est récolté « en France et à travers le monde« . En s’intéressant au détail des différents produits de la marque, on constate ainsi que leur gamme est constituée à partir de miels de différentes origines. Le « miel fruité » est, par exemple, composé de miels « d’Espagne, Argentine, Ukraine et France »; d’autres, comme le « miel doux » sont une combinaison de miels « de Hongrie […] d’Ukraine et d’Espagne »; etc. Ainsi, plusieurs produits de la marque Lune de Miel sont composés à partir de miel récolté en Ukraine.


Cette vérification peut également être réalisée à l’aide du site Open Food Facts qui est un « projet collaboratif dont le but est de constituer une base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires commercialisés dans le monde entier« . Cette base de données a ainsi recensé l’ensemble des produits du groupe Famille Michaud grâce à la contribution d’internautes. Ces dernières se font sur la base des étiquettes des différents produits. Par exemple, on peut y retrouver :
- Le miel « Tartimiel » de la marque Lune de miel à partir de miels d’Argentine, Ukraine, Espagne et France
- Le « miel de France » de la marque Famille Michaud à partir de miel 100% récolté en France
- Le miel de montagne de la marque Miel l’apiculteur à base de miel d’Espagne et de France
- Le « miel bio d’acacia de France » de la marque La Ruche aux Délices composé à 100% de miel d’origine France.
NDLR – Certaines informations peuvent ne pas être à jour sur l’origine spécifique du miel du fait d’un enregistrement ancien. Par exemple ici avec le pot Lune de miel 500g enregistré en avril 2014.
Le baril photographié par les manifestants fait mention de l’entreprise Medovyi Krai Ltd. Cette dernière – basée à Hoscha en Ukraine – mentionne dans son catalogue les différents type de miels qu’elle produit dont les miels d’acacia ou de printemps utilisés par le groupe français.
D’autre part, le miel ukrainien avait déjà fait parlé de lui lors du déclenchement du conflit russo-ukrainien. En effet, dès mars 2022, le journal de France 3 Nouvelle-Aquitaine réalisait un reportage sur les risques de baisse d’approvisionnement du miel en provenance de ce pays « deuxième fournisseur pour l’Europe« . Les images montrent une chaîne de production de la marque Lune de miel du groupe Famille Michaud, dont son « Miel fruité » susmentionné.

En conséquence, un baril de miel originaire d’Ukraine ne peut être considéré comme une preuve de tromperie de la part de l’entreprise. En effet, le groupe Famille Michaud Apiculteurs détient plusieurs marques dont Lune de Miel qui utilise dans certains de ses produits des miels provenant d’Ukraine.
Des abus à la réglementation
Pour autant le secteur du miel n’est pas exempte de toute fraude. Comme le rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en octobre 2023, « 40% des établissements contrôlés présentaient des anomalies« . Ces chiffres issus des enquêtes menées en 2021 portent sur près de 300 établissements « producteurs, importateurs, grossistes, centrales d’achat […] distributeurs en ligne, sur les marchés et les foires, commerces de détail spécialisés, etc.« . Elle a notamment enquêté sur la « francisation » de certains miels et « la mise sur le marché de miels étrangers non autorisés. L’Ukraine fait parti des pays disposant de l’autorisation de commercialisation de miel dans l’Union européenne (voir Annexe p. 7).
C’est ainsi que le gérant de la société Miel du Roussillon avait été condamné à 50 000€ d’amende et 6 mois de prison avec sursis « commerciale trompeuse et tromperie sur l’origine du miel. En effet, une enquête, qui a débuté, en 2017 a permis de constater la francisation de 140 000 kg de miel espagnol, roumain, ou chinois entre 2015 et 2018« .
Face à ces risques de fraudes, le miel est donc sujet à réglementation. Une directive de 2001 – 2001/110/CE – fixe les règles de commercialisation et d’étiquetage des miels dans l’Union européenne. Cette directive précisait que l’origine du produit devait être spécifiée comme suit :
- «mélange de miels originaires de l’UE»;
- «mélange de miels non originaires de l’UE»;
- «mélange de miels originaires et non originaires de l’UE».
Néanmoins il n’y avait pas d’obligation sur l’origine précise du miel. L’ »origine régionale, territoriale ou topographique, ou à une origine florale ou végétale, ou à des critères de qualité spécifiques, peuvent compléter cet étiquetage » peut-on y lire.
Avec les difficultés de l’année 2019, les apiculteurs s’étaient prononçaient en faveur d’une meilleure traçabilité des produits notamment face à la concurrence chinoise proposant des « importations bon marché […] avec laquelle ils ne peuvent rivaliser ». Il était alors rappelé que « les exigences en matière d’indication de la provenance du miel sont minimales » indiquait Euractiv en février 2020. De fait, une révision de cette directive avait été engagée en 2022 puis votée en novembre 2023 imposant « que tous les pays d’origine apparaissent sur l’étiquette « dans l’ordre décroissant et avec leurs pourcentages respectifs »« . L’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) s’était alors félicitée de cette décision en décembre 2023 : « Les députés européens ont écouté les apiculteurs en proposant plus de transparence, de traçabilité et des contrôles plus efficaces pour lutter contre la fraude. L’UNAF, qui milite depuis 2018 pour un étiquetage plus transparent des miels, se réjouit de ce vote !« .
« Le pays d’origine où le miel a été récolté est indiqué sur l’étiquette. Lorsque le miel est originaire de plusieurs pays, les pays d’origine où le miel a été récolté sont indiqués sur l’étiquette des emballages d’une contenance supérieure à 25g »
Modification de la directive 2001/110/CE, article premier, paragraphe 4
En France, le décret n° 2003-587 du 30 juin 2003 relatif au miel réglemente ce secteur. Il a été révisé par le décret n° 2022-482 du 4 avril 2022 et est entré en vigueur le 1 juillet 2022. L’indication du pays d’origine est ainsi obligatoire comme précisé à l’article 2, paragraphe IV. L’article précise également que tout produit « conditionné sur le territoire national » doit apposer l’origine du pays d’origine qu’il soit d’un « Etat membre de l’Union européenne ou de plus d’un pays tiers« . Seuls les produits conditionnés en dehors de l’UE peuvent garder les mentions « Mélange de miels originaires de l’UE« , « Mélange de miels non originaires de l’UE » ou « Mélange de miels originaires et non originaires de l’UE« .

Le groupe Famille Michaud, au-dessus de tout soupçon ?
Si la DGCCRF n’a jusqu’à présent constaté aucune fraude au sein du groupe Famille Michaud concernant l’origine de ses miels, il est à noter que le groupe avait été suspecté en février 2015 de « pratique commerciale trompeuse » par la Direction départementale de protection de la population (DDPP) « pour avoir apposé sur ses étiquettes la mention 100% pur et naturel« . Le tribunal a cependant relaxé le groupe en octobre 2017 comme le rapporte La République des Pyrénées et n’avait pas pour objectif de « remettre en cause le contenu des pots Michaud« .
Le groupe se dit soucieux de l’origine de ses miels et de la qualité de ses produits. Ainsi, c’est le seul à disposer d’un laboratoire d’analyse accrédité par FranceAgriMer depuis 1973. En mars 2019, le laboratoire a reçu une nouvelle accréditation pour l’analyse par résonance magnétique nucléaire (RMN) comme le rapporte ce reportage de France 3 Nouvelle-Aquitaine. Selon l’entreprise le laboratoire réalise ainsi 280 000 analyses chaque année.
Conclusion
En définitive, ces photographies, prises dans un camion à hauteur de Arles lors des manifestations des agriculteurs en janvier 2024, ne montrent pas d’incohérence. En effet, la société Famille Michaud détient plusieurs marques dont Lune de Miel qui commercialise des produits constitués à partir de miel d’origines diverses dont du miel ukrainien. La réglementation autour de ce secteur est stricte et oblige désormais, que ce soit en France et dans l’Union européenne, la mention du pays d’origine sur les étiquettes des miels. À ce jour, le groupe Michaud n’a pas fait l’objet d’avertissement ou de condamnation concernant l’origine de ces miels.



Laisser un commentaire