Depuis le début de la vaccination anti Covid-19 de nombreuses spéculations et fausses informations circulent sur la non vaccination de certaines personnalités politiques et internationales. Selon leurs détracteurs, ces personnalités, au courant des effets indésirables dévastateurs, auraient ainsi fait le choix de ne pas se faire vacciner ou ont fait semblant de l’être. Nous avions, par exemple, montré en août 2022 le détournement d’une interview de Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, dans laquelle il aurait prétendument avoué ne pas être vacciné.
Source de l’information
La dernière prise pour cible de ces accusations est Jacinda Ardern, ancienne première ministre néozélandaise en charge (2017-2023) durant la pandémie de Covid19. Dans une publication sur X du 5 octobre 2023, Jim Ferguson, ancien candidat au Parlement britannique, affirme que « des preuves sont apparues selon lesquelles elle [Jacinda Ardern] et son gouvernement ont décidé qu’ils étaient exemptés d’obligation vaccinale ».

Vue à 800 000 reprises, aimée près de 14 000 fois et repartagée plus de 7 000 fois, elle s’est ensuite retrouvée propulsée sur l’ensemble du réseau social sur des comptes anglophones ou encore francophones à large diffusion.

MàJ du 3 décembre – Une nouvelle publication du 1 décembre 2023 réutilise cette information, à partir d’un billet du blog Uncut News, pour affirmer cette fois que ce sont « 11 000 hommes politiques et membres de l’élite [qui] avaient été exemptés de vaccination ». Le billet partage une vidéo dans laquelle Michael Gay Griffith – fondateur du « Café Locked Out » – affirme qu’une demande d’information (« freedom information ») en Nouvelle-Zélande a révélé ces chiffres.
Afin d’étayer ses propos, Ferguson partage le lien d’un billet du blog The People’s Voice, blog maintes fois vérifiés par nos soins (ici, ici ou encore ici). Rôdé à cet exercice, le blog s’appuie généralement sur un fait pour l’extrapolé, le détourné, voire y ajouter de fausses citations ou relaie à son tour des sources non fiables. Dans ce dernier billet, posté le 4 octobre, Baxter Dmitry recopie en totalité les conclusions faites par le Dr Guy Hatchard sur son blog, le même jour, après une demande d’information au titre de la loi sur l’information officielle (OIA) faite auprès de l’agence de santé publique néozélandaise, Te Whatu Ora. Hatchard y posait la question suivante :
« Selon la loi en vigueur en 2021, il y avait des exemptions opérationnelles pour ceux qui n‘étaient pas
vacciné contre la COVID-19. Votre site Web décrit le processus de demande d’exemption d’exploitation en vertu de l’article 12a.
Combien de demandes ont été reçues? Combien ont été approuvées par le ministère ? »
La réponse de l’agence a été la suivante :
« Du 13 novembre 2021 au 26 septembre 2022, un total de 478 demandes d’exemption pour interruption importante de service (SSD) ont été reçues. 103 demandes ont été acceptées, couvrant environ 11 005 travailleurs. Veuillez noter qu’il n’est pas possible de fournir le nombre exact de travailleurs couverts par les SSD. En effet, il était possible pour une organisation de soumettre une demande pour couvrir plus d’un travailleur. »
Selon une source, non identifiée et donc non vérifiable, Hatchard affirme que « 95 consultants dans la seule région de Dunedin ont bénéficié d’exemptions en matière de vaccins » et qu’un « groupe de médecins travaillant dans le Northland se sont arrangés entre eux pour ne pas être vaccinés ». De cette indication, le blog The People’s Voice en a extrapolé son titre : «Le gouvernement néo-zélandais a exempté l’élite des vaccins « mortels » contre le Covid, tout en forçant le public à se faire vacciner », avant que certains utilisateurs de X ne viennent en conclure que Jacinda Ardern serait exemptée de vaccination.
Les exemptions à la vaccination
Dans le cadre de sa campagne de vaccination obligatoire, le parlement de Nouvelle-Zélande a publié une ordonnance LI 2021/94 en date du 30 avril 2021 sur l’obligation de vaccination : secteurs concernés, délimitations, critères, sanctions, etc. Celle-ci précise aux articles 9, 9A, 9B et 12A les exemptions possibles. Les articles 9, 9a et 9b précisent les exemptions au regard d’un certain nombre de critères médicaux. Ceux-ci sont disponibles sur le site officiel de la New Zealand Gazette.

Les exemptions accordées par le ministre de la santé dans le cadre de l’article 12A sont elles spécifiées aux alinéas (4) et (5).

Elles peuvent être demandées par un employeur (PCBU) dans le cas où la non vaccination d’un employé entraînerait sa suspension. Dans le cas de certains services, cette suspension pourrait causer des « perturbations importantes des services essentiels ». A titre d’exemple, une demande officielle d’exemption au titre de l’article 12A est disponible sur le site du ministère des transports. Au point 1) intitulé « Potential for a significant supply chain disruption », le PCBU doit ainsi « prouver le potentiel d’une perturbation importante de la chaîne d’approvisionnement si le travailleur n’est pas en mesure de remplir son rôle parce qu’il n’est pas vacciné ».

En d’autres termes, ces exemptions pour interruption de service essentiel (SSD) pouvaient être attribuées au cas où un employé non vacciné ne pouvait donc plus assurer son poste mais que celui-ci restait vital pour les services essentiels. Elles sont temporaires le temps que les personnes en question puissent être vaccinées. Le document du ministère des transports précise d’ailleurs au point 4) les efforts effectués par l’employeur pour promouvoir la vaccination auprès de ces travailleurs.

Par conséquent, la réponse du ministère de la santé indique que 478 demandes de SSD ont été envoyées. 103 d’entre elles ont été acceptées couvrant ainsi plus de 11 000 travailleurs. Néanmoins le statut des travailleurs concernés n’est aucunement spécifié.
Vaccinations de Jacinda Ardern
Si le blog de Hatchard ou celui de The People’s Voice ne parlent pas d’une non vaccination de l’ancienne première ministère, Jacinda Ardern, du fait d’une exemption, les publications X elles n’hésitent pas à franchir le pas.
Or, les vaccinations de J. Ardern ont été publiques et capturées par de nombreux médias. Ainsi le 18 juin 2021, celle-ci se faisait vacciner pour sa première dose sous la caméra de l’agence de presse américain Reuters ou encore l’AFP. Sa deuxième dose a eu lieu le 28 juillet 2021, comme le relate le journal néozélandais New Zealand Herald. Elle recevra le 17 janvier 2022 une dose de rappel.



Conclusion
Ces déclarations sont donc infondées voire erronées. L’ensemble de l’argumentaire repose sur une extrapolation sans aucun fondement des demandes de SSD au titre de l’article 12A de la loi sur l’obligation vaccinale en Nouvelle-Zélande et sur les déclarations invérifiable d’une « source ». Ces exemptions étaient accordées dans le cas où un travailleur non-vacciné ne pouvait ainsi plus exercer son métier mais que celui-ci était considéré comme indispensable pour les services essentiels. S’il est avéré que plus de 11 000 personnes ont bénéficié d’une exemption temporaire, aucune information n’est à ce jour disponible afin de déterminer l’emploi qu’occupaient ces personnes. D’autre part, Jacinda Ardern a bien été vaccinée à trois reprises sous les projecteurs des caméras des médias.
Mise à jour de l’article le 03 décembre 2023 afin d’inclure une nouvelle publication affirmant que « 11 000 politiques et membres de l’élite » auraient été exemptés de vaccination.


Laisser un commentaire